Secteur 11

Le blog du jeu de rôle spatial

Anastasia, capitale de la FDS

Cet article marque le début d’une suite de présentations dédiée aux astres de Secteur 11. Nous ferons un grand tour de l’univers pour vous présenter les cultures, environnements et sociétés les plus emblématiques de celui-ci. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la planète Anastasia, capitale de la Fédération des Secteurs.


Planète Anastasia - Matricule FDS-02-000

 

Histoire


Notre précédent article sur la Fédération des Secteurs mettait en avant la guerre à l’origine de sa création. Anastasia fait partie des planètes qu’elle a peu affectées, pour deux raisons majeures :

  • il s’agit d’une planète relativement centrale (voir ci-dessous), au sein d’une région spatiale riche en radiations solaires, ce qui la rend difficile d’accès et réduit les perspectives de désengagement pour les flottes de grande taille ;
  • bien qu’étant plutôt peuplée, sa présence sur les domaines de production industrielle reste relativement réduite. Elle ne fait donc pas partie des lignes d’approvisionnement majoritaires, dont la déstabilisation peut conférer un avantage important à l’adversaire. 


Localisation et informations diverses (cliquez pour agrandir)

Pour ces mêmes raisons, Anastasia a été choisie comme capitale de la Fédération des Secteurs. Les instances de gestion globale de cette dernière y ont été concentrées, après un plan de relooking particulièrement intensif : urbanisation, déploiement de technologies avancées, réinvention du paysage architectural afin de mettre en valeur la toute puissante de la Fédération qu’elle représente.

Environnement


Anastasia est une petite planète. Cependant, malgré la concentration urbaine inhérente à son statut de capitale, elle possède de grands espaces naturels, parmi lesquels montagnes, plaines, de nombreux lacs à la taille impressionnante (mais aucun océan). D’autres régions, aux températures moins clémentes, sont plutôt constituées par des déserts rocheux et des volcans.

L'héliosphère de l’étoile la plus proche d’Anastasia la protège de la majorité des radiations mortelles caractéristiques des astres de sa région spatiale. Le reste est filtré par son atmosphère qui s'en retrouve irisée de tons rosés. Cependant, différentes vagues de radiations plus intenses que la normale l’ont peu à peu fragilisée, ce qui a obligé ses habitants à concevoir des systèmes appelés compléments atmosphériques : basiquement, il s’agit de faisceaux énergétiques provenant du sol, constituant une surcouche protectrice, presque invisible, à certaines zones de l’atmosphère. Cette technologie a permis de modérer le climat fortement déréglé par ces phénomènes spatiaux, mais l’effet des radiations sur l’environnement reste encore perceptible, notamment par la présence du grand désert rocheux de Deltach, qui se résorbe peu à peu.

Vue satellite de la planète (cliquez pour agrandir). Malgré la densité urbaine, Anastasia conserve un aspect externe très naturel.

En dehors du système solaire, seules quelques voies spatiales permettent un accès sûr à la planète, les autres passages étant agressés par les fameuses radiations plus des gaz ionisés, de façon sporadique ou continue. 

Rôle dans la Fédération


Depuis la création de la Fédération des Secteurs, Anastasia a peu à peu abandonné ses activités modérées (agriculture, recherche, …) pour se se dédier à son rôle administratif et coordonnateur de l’ensemble de la Fédération. Le centre principal des Administrateurs, le Bureau de Médiation et la Direction Militaire du Secteur 2 y sont situés. 

De façon générale, Anastasia s’impose comme un symbole de la toute-puissance de la Fédération. Tous les moyens sont mis en œuvre pour qu’elle montre la grande réussite de cette dernière à l’univers entier. Ainsi, elle en est un représentant général auprès des autres. 

Vie quotidienne


La vie est organisée autour de grands hubs répartis sur la surface de la planète. Les zones plus à l’écart ont été fortement réduites ou abandonnées, car la Fédération souhaite conserver le contrôle total de la société sur la planète. Les villes sont flambant neuves et arborent des tons blancs, gris et rosés. De nombreux jardins, places pavées et routes gigantesques mettent en évidence le raffinement imparable de la planète. Les structures plus massives (spatioports, infrastructures militaires, politiques, …) contrastent avec l’architecture civile et/ou résidentielle.

Carte urbaine de la planète (cliquez pour agrandir).
Seules les agglomérations de plus de 20 millions d'habitants y sont légendées.


Panorama d'un quartier réservé d'Hélion, l'agglomération principale (cliquez pour agrandir)

La vie n’est pas forcément meilleure qu'ailleurs pour un citoyen lambda, mais la planète a au moins l’avantage de disposer de toutes les infrastructures nécessaires en termes de santé et de transports (essentiellement en commun), à condition que le citoyen y mette le prix. 

Les quartiers dédiés aux citoyens disposant de hautes fonctions (Administrateurs, Médiateurs, Directeurs Militaires, …) sont entièrement séparés, les civils n’ont aucun accès à ces zones sous peine de mort.

Armement


Anastasia n’est pas une planète particulièrement armée. Bien qu’il s’agisse de la capitale, elle ne dispose que de peu de moyens militaires au sol, la flotte stationnant à d’autres endroits du Secteur ou dans d’autres Secteurs. Elle dédie l’essentiel de ses ressources militaires aux systèmes d’interdiction de la planète, c’est-à-dire les systèmes permettant de contrôler et/ou d’empêcher toute intrusion indésirable sur elle ou à son voisinage. Ainsi, de nombreuses armes anti-spatiales à longue portée, particulièrement puissantes, y ont été installées, la plupart du temps au milieu des infrastructures civiles.

Ceci confère un contraste particulier à la planète : d’un côté, la toute-puissance architecturale et technologique de la Fédération, de l’autre, l’omniprésence d’une menace potentielle à cet ensemble. Mais puisqu’ aucune force ne semble en mesure de rivaliser avec la Fédération des Secteurs, qui sait si cette organisation suffirait à fournir la sécurité promise à chacun de ses citoyens en cas de conflit majeur ?

---

Nous espérons que cette première présentation vous a plu. Nous essayerons de conserver un rythme assez régulier concernant les présentations de planètes. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées éventuelles !

0 commentaires :

Copyright © 2014 Jaze and Jaze